À propos

Sonia Heyeur, Associée

heyeurMembre du Barreau du Québec depuis 1984, Me Sonia Heyeur a su développer, depuis les 20 dernières années, une vaste expertise en prévention et résolution de cas d'enlèvements d'enfants et en droit international de la famille. Elle a aussi œuvré pendant plusieurs années en droit de l'immigration et fût arbitre en droit de l’immigration, de 1990 à 1992.

Les causes pour lesquelles Me Heyeur s'investit touchent principalement les enlèvements d'enfants (rapt parental), l'application de la Convention de La Haye, le droit international de la famille et le droit interne de la famille.

Me Heyeur a prononcé plusieurs conférences, notamment pour le Barreau du Québec, l’Association internationale de droit de la famille, la Société québécoise de droit international, la Société pour la sauvegarde des droits des enfants et l'association du Barreau Canadien. Toutes portaient sur l’enlèvement international d’enfants et le droit international de la famille.

Me Heyeur a également collaboré à plusieurs publications, notamment:

  • La loi sur les aspects civils de l’enlèvement international et interprovincial d’enfants et son application, Développements récents en droit familial, Montréal, Les Éditions Yvon Blais, 1995;
  • Le droit international privé de la famille, Développements récents en droit familial, Montréal, Les Éditions Yvon Blais, 2000;
  • International Kidnapping, section sur l’enlèvement d’enfants au Québec, Éditions Brill, 2007;
  • La médiation dans le cadre d’un enlèvement et non-retour tel que défini par la Convention sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants de La Haye, Revue scientifique de l’AIFI, 2007;
  • Droit international privé de JuriClasseur, publié par LexisNexis, 2012 (Sa collaboration concerne le fascicule 18 portant sur le divorce, la séparation de corps et les obligations alimentaires).

Adhésions professionnelles

Me Heyeur est membre de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille du Québec (AAADFQ), de l’organisme Reunite au Royaume-Uni, de l’AIFI (Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées) et de l'IAFL (international academy of family lawyers).

Shannon Jessop, Associée

jessopDiplômée de l'Université de Montréal (2009) et membre du Barreau du Québec depuis 2011, Me Jessop a fait son stage avec Me Heyeur en 2010. Le domaine du droit international de la famille et du droit interne de la famille la passionnant, Me Jessop s’est joint à l’équipe d’Heyeur Avocate à titre d’avocate en 2011, pour ensuite s’associer à Me Heyeur en 2018.

Elle parle couramment le français et l'anglais, et communique de façon intermédiaire en espagnol et en italien

Depuis 2021, Me Jessop agit principalement à titre d’avocate gestionnaire.

Nadine Tahan, Avocate

amandagibeaultMembre du Barreau du Québec depuis 2022, Me Nadine Tahan a obtenu son LL.B de l'Université de Montréal en 2020. Elle a auparavant complété un baccalauréat en arts à l’Université McGill en 2016, où elle a fait des études interdisciplinaires en sciences politiques, études du Moyen-Orient et études des femmes.

L’accès à la justice lui tenant à coeur, Me Tahan s’est impliquée auprès de différents organismes communautaires à Montréal durant ses études universitaires afin de fournir l’information juridique à des personnes provenant souvent de communautés vulnérables.

Conciliant ses forces interpersonnelles et juridiques avec son intérêt pour les affaires internationales, elle s’est jointe à l’équipe d’Heyeur Jessop en tant que stagiaire à l’hiver 2022 et à titre d’avocate à l’été 2022.

Me Tahan est parfaitement trilingue en français, anglais et arabe.

Nos coordonnées

HEYEUR JESSOP s.e.n.c.r.l.
442, rue Saint-Gabriel, bureau 001
Montréal (Québec)
H2Y 2Z9
Canada

Téléphone : 514-284-5618
Métro : Station Place d'Armes