À propos

Sonia Heyeur, Associée

heyeurMembre du Barreau du Québec depuis 1984, Me Sonia Heyeur a su développer, depuis les 20 dernières années, une vaste expertise en prévention et résolution de cas d'enlèvements d'enfants et en droit international de la famille. Elle a aussi œuvré pendant plusieurs années en droit de l'immigration et fût arbitre en droit de l’immigration, de 1990 à 1992.

Les causes pour lesquelles Me Heyeur s'investit touchent principalement les enlèvements d'enfants (rapt parental), l'application de la Convention de La Haye, le droit international de la famille et le droit interne de la famille.

Me Heyeur a prononcé plusieurs conférences, notamment pour le Barreau du Québec, l’Association internationale de droit de la famille, la Société québécoise de droit international, la Société pour la sauvegarde des droits des enfants et l'association du Barreau Canadien. Toutes portaient sur l’enlèvement international d’enfants et le droit international de la famille.

Me Heyeur a également collaboré à plusieurs publications, notamment:

  • La loi sur les aspects civils de l’enlèvement international et interprovincial d’enfants et son application, Développements récents en droit familial, Montréal, Les Éditions Yvon Blais, 1995;
  • Le droit international privé de la famille, Développements récents en droit familial, Montréal, Les Éditions Yvon Blais, 2000;
  • International Kidnapping, section sur l’enlèvement d’enfants au Québec, Éditions Brill, 2007;
  • La médiation dans le cadre d’un enlèvement et non-retour tel que défini par la Convention sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants de La Haye, Revue scientifique de l’AIFI, 2007;
  • Droit international privé de JuriClasseur, publié par LexisNexis, 2012 (Sa collaboration concerne le fascicule 18 portant sur le divorce, la séparation de corps et les obligations alimentaires).

Adhésions professionnelles

Me Heyeur est membre de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille du Québec (AAADFQ), de l’organisme Reunite au Royaume-Uni, de l’AIFI (Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées) et de l'IAFL (international academy of family lawyers).

Shannon Jessop, Associée

jessopDiplômée de l'Université de Montréal (2009) et membre en règle du Barreau du Québec depuis 2011, Me Jessop a fait son stage avec Me Heyeur en 2010. Le domaine du droit international de la famille et du droit interne de la famille la passionnant, Me Jessop s’est joint à l’équipe d’Heyeur Avocate à titre d’avocate en 2011.

Souhaitant développer une autre facette de la pratique, et ainsi offrir aux clients d’Heyeur Jessop une autre gamme de services, Me Jessop a participé à une formation en médiation familiale en 2014, ainsi qu’en médiation internationale et à distance.

Elle parle couramment le français et l'anglais, et communique de façon intermédiaire en espagnol et en italien, en plus de posséder des notions de base en allemand. Elle a également vécu à Cracovie en Pologne, en 2004, et travaillé à Madrid, en Espagne, en 2005.

Nos coordonnées

HEYEUR JESSOP s.e.n.c.r.l.
442, rue Saint-Gabriel, bureau 001
Montréal (Québec)
H2Y 2Z9
Canada

Téléphone : 514-284-5618
Métro : Station Place d'Armes